Les conseils de cavistes pour compléter votre collection de bières

  • Leffe Blonde Bière, 28 x 25cl
  • Bud Bière Pack 12 Canettes 50cl, 500 milliliters
  • Tripel Karmeliet Bière Pack 6 Bouteilles 33cl

Le milieu de la bière est un univers riche en saveurs, en couleurs et en variétés. Les amateurs de cette boisson peuvent éprouver un réel plaisir à découvrir de nouveaux goûts et des arômes inconnus. Toutefois, il peut parfois être difficile de comprendre les différences entre tous les types de bières. Pour enrichir vos connaissances, vous pouvez demander conseil à votre caviste, ou alors rejoindre par exemple le Club des Amateurs des Vins Exquis (CAVE) de la boutique Cavesa.

La bière, ses ingrédients et sa fabrication

Avant tout, il est important de posséder quelques connaissances sur la bière et sa fabrication. La dénomination de « bière » concerne les boissons fermentées, ayant été produites à partir d’eau, de céréales, de levure et de houblon. Tous ces ingrédients s’expriment dans le produit obtenu au final, et le brassage est le processus consistant à trouver les meilleures combinaisons.

  • L’eau est l’ingrédient principal : elle représente jusqu’à 95 % de la bière.
  • La céréale principale est le malt d’orge, qui est riche en amidon, mais beaucoup d’autres céréales peuvent aussi être employées en complément, comme l’avoine, le blé, le seigle ou l’épeautre.
  • Le houblon est la plante qui apporte les arômes et l’amertume à la bière.
  • La levure convertit le sucre en alcool et en CO2.

A ces ingrédients de base peuvent être ajoutés d’autres éléments, comme du miel, des plantes, des fruits ou encore des épices. Cela permet de varier les saveurs.

Les meilleurs conseils des cavistes pour choisir votre bière

L’offre de bières se développe sans cesse, tout comme le nombre de brasseries et de clubs d’amateurs en France. Face à toute cette diversité de saveurs et au choix grandissant, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. C’est là qu’interviennent les cavistes, qui pourront vous donner de précieux conseils.

Ne pas choisir une bière seulement en fonction de sa couleur

Cela peut paraître surprenant, puisque la plupart des bières sont catégorisées selon leur couleur. Toutefois, cette classification est réductrice, puisque la couleur de la bière dépend du malt utilisé. Plus celui-ci a été torréfié ou rôti, plus il sera foncé, et donnera une bière brune. Le contraire donnera une bière blonde. Cependant, le malt seul ne permet pas de savoir si une bière est plus ou moins sucrée, amère ou acide. Les houblons et les levures utilisées jouent également un rôle.

Proposer des dégustations

Un caviste a généralement la possibilité de vous faire déguster ses produits. Ainsi, il pourra vous aider à trouver la saveur idéale en fonction de vos goûts, mais aussi vous guider vers des produits que vous ne connaissez pas encore, et vous aider à affiner votre palais.

Miser sur les accords mets et bière

Grâce à son très large choix de saveurs, la bière peut tout à fait accompagner chaque partie d’un repas. Ainsi, pour vous aider à choisir vos prochaines bouteilles, votre caviste pourra vous demander ce que vous comptez manger avec, et vous orienter vers un produit qui se mariera bien avec votre repas. Par exemple, une IPA sera parfaite pour un plat épicé ou pimenté grâce à son amertume. Une Witbier ira très bien avec un fromage acide, comme le chèvre. Enfin, une bière Porter pourra accompagner un dessert aux fruits rouges ou au chocolat noir.

  • Bud Bière Pack 20 Bouteilles 25cl
  • Atlas Bière Blonde Pack 24 Canettes 50cl
  • Leffe Rituel 9° Bière Pack 12 Bouteilles 25cl

Machine à bière