Machine à bière professionnelle

Voir toutes les machines à bière Professionnelle


Machine à bière Professionnelle: Fiches produits

Machine à Bière Professionnelle Russell Hobbs

Machine à bière professionnelle Russel HobbsCette appareil de la marque anglaise Russel Hobbs est parfaite pour rafraîchir les amis et la famille autour d’une bière pression. Avec cette machine à bière professionnelle, vous serez en mesure de servir une pression de qualité professionnelle, grâce à son système thermoélectrique de refroidissement des barils à une température optimale.

Caractéristiques de la Machine à bière Professionnelle Russell Hobbs

Il s’agit donc d’une machine « sur comptoir » reposant sur un système de refroidissement à sec. Elle nécessite, en plus d’un fût, d’une cartouche de CO2 qu’il vous faut vous procurer par ailleurs. L’appareil est muni d’adaptateur rendant les fûts PerfetDraft et BeerTender compatibles. Le pack comprend en outre un fût de 5L en polycarbonate. Vous ne vous limiterez donc pas au service de bière avec cet achat. La machine peut très bien convenir à un anniversaire pour enfant par exemple et servir des jus de fruit. Le système de refroidissement amène ces différents breuvages à la bonne température de dégustation en 8 à 10 heures.

Notre avis sur cette Machine à bière professionnelle

Son système de refroidissement ultra rapide et la possibilité de l’utiliser avec n’importe quel fût font de cette machine à bière professionnelle un appareil universel qui offre bien plus de possibilités que les autres. Plus besoin de choisir entre le système PerfectDraft de chez Philips ou le système Beertender de chez SEB/Heineken. Les adaptateurs rendent la tâche bien plus facile si vous ne souhaitez pas vous limiter dans le choix d’une marque. Elle est cependant plus volumineuse que les autres appareils compactes, et bien plus lourdes de par ses 16kg. Une option intéressante si vous avez un budget confortable, un espace réservé pour la machine et la volonté de vous servir n’importe quelle bière.

Voir la Machine à Bière Professionnelle Russell Hobbs sur Amazon

 

Lorsque vient le moment du choix de la bonne machine à bière, on ne s’attend pas forcément à avoir autant de paramètres à prendre en considération. En effet, il peut être simple de déterminer quel débit vous est nécessaire, mais de celui-ci va dépendre le système de refroidissement. Les conséquences qui en découlent pourraient vous amener à choisir un autre type d’appareil. Nous vous proposons donc ce guide qui résume les 4 grands genres de machine à bière professionnelle, pour vous aider à choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Les machines à bière professionnelles

Le choix du débit

Pour choisir le débit adéquat pour votre utilisation, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le système de refroidissement. Le débit renseigné sur les machines correspond au volume de bière qui peut être refroidit en une 1 heure.  Il ne s’agit cependant là que d’un débit théorique : il s’agit en fait du débit possible quand la différence de température entre le fût et la température de tirage souhaitée est inférieure à 10°C. Si ce différentiel atteint 30°C, le débit peut être divisé par deux par rapport au chiffre indiqué. Une utilisation trop intensive, c’est-à-dire supérieure au débit prévu, peut détériorer votre machine. Il est donc primordial de choisir la machine au débit adéquat, compatible à votre utilisation que vous aurez estimée au préalable.

Le débit : un paramètre important dans le choix de votre machine à bière

Deux types de machine à bière professionnelles très communes

On distingue deux grandes catégories de machines à bière professionnelles que l’on trouve souvent chez les professionnels, qui se différencient par leur disposition : les machines à bière à entreposer sous le comptoir et les machines à placer sur comptoir (ou un quelconque plan de travail de manière générale).

Les machines à bière professionnelles dites sous comptoir fonctionnent avec un refroidissement à eau. Plus imposantes du fait de l’agitateur et de la cuve d’eau qui en assurent le refroidissement, on place en général le système sous le comptoir, à l’abris des regards. Une colonne, visible elle, remonte la bière vers le plan de travail.

Les machines sur comptoir sont plus compactes. Elles reposent sur un système de refroidissement à sec, géré électroniquement. Elles sont installées directement sur la table, sans qu’une colonne de bière ne soit nécessaire, puisque la bière est tirée depuis le bloc de tireuse directement.

Ce paramètre est donc primordial puisque tout va dépendre de votre utilisation : les machines à bière sous comptoir ne peuvent être déplacées, mais le débit maximal et le nombre de robinets liés à la machine sont plus grands.

Les machines à bière professionnelles à refroidissement sec

Pour une consommation individuelle ou un évènement de type mariage ou repas entre amis, les machines à bière dont le système est basé sur un refroidissement à sec sont préférables car elles sont beaucoup à transporter.

Le système de circulation de la bière est entièrement dans le bloc d’aluminium, à proximité directe de la poignée et du bec. Le service se fait sur une table, directement sur l’appareil. Selon les machines, le détendeur peut être soit incorporé à la machine sur laquelle la pression peut être réglée, soit sous la forme d’une bouteille de CO2, ou le fût peut par ailleurs gérer lui-même la pression. Il peut y avoir de 1 à 6 robinets, mais il est rare d’en voir plus de 2.

Ce genre de machine à bière professionnelle est très simple d’utilisation, quelques minutes suffisent pour le mettre en place. Sa force est sa faiblesse puisque sa forme compacte en fait une machine exposée a tous, ce qui peut ne pas être très esthétique. Aussi, sa disposition sur comptoir augmente les risques de casse.

Les machines à bière refroidissement à sec : plus compactes et mobiles

Les machines à bière professionnelles à refroidissement à eau

Les appareils dont le refroidissement se fait avec de l’eau sont bien plus imposantes que leurs homologues, et donc davantage réservées pour les bars et les restaurants. Le réseau de circulation de la bière est immergé dans de l’eau froide qui va effectuer le transfert thermique.

Ce type de machine à bière professionnelle est en général présenté avec robinet, mais peut en comporter 6 au maximum. Il supporte des débits supérieurs aux machines à refroidissement à sec : 190L/h contre 130 pour ces dernières. Son installation est bien plus longue pour en bénéficier de tous ses avantages et son entretien plus fastidieux.

Les machines à bière refroidissement à eau pour plus de débit

Un autre genre, moins répandu : les machines à bière professionnelles au système frigo

Ces machines à bière sont conçues pour un débit souvent très inférieur : dans les 30L/h. Ses fûts demandent pas mal d’anticipation puisqu’ils doivent être installés 3 jours à l’avance, sans lesquels vous risquez de ne pas obtenir de mousse au tirage.

Comme pour les machines à bière professionnelles à refroidissement à l’eau sur comptoir, le tirage se fait via une colonne à bière, mais à la différence de celles-ci, les machines à bière au système frigo ne peuvent accueillir qu’un seul robinet.

Plus volumineuses que les machines compactes, les machines à bière professionnelles système frigo nécessitent en outre une bouteille de CO2, contenant entre 500g et 2kg de gaz qu’il est possible de placer à l’intérieur du frigo pour faire de la place et gagner en esthétique.

Un système de plus en plus populaire : les machines Keykeg

Très à la mode, les machines à bière Keykeg reposent sur un système permettant de s’affranchir de bouteilles de dioxyde de carbone : le refroidissement de la bière repose sur un compresseur d’air incorporé à l’appareil.

Les machines Keykeg offrent un débit de boisson intéressant pouvant aller jusqu’à 90L de bière par heure, soit 360 demis. Suivant les modèles, vous disposerez d’un ou deux robinets.

Ces appareils offrent les mêmes avantages que les machines à bière compactes. Comme elles, le tirage se fait depuis l’appareil, sans colonne de bière. Comme elles, il est très facile de les transporter grâce à leur poids léger, leur taille minime et les poignées de la coque. Elles sont en outre aussi silencieuses et ne nécessitent pas de fûts puisque ceux-ci sont jetables, ni de bouteille de CO2.

Ces machines Keykeg, comme les autres types d’appareil, ne sont compatibles qu’avec les fûts qui leur sont adaptés : les barils Keykeg. Toutes les marques de bière ne sont pas disponibles en fût Keykeg, veillez à bien prendre en compte le choix disponible avant d’effectuer votre achat.

La machine à bière Keykeg, un appareil de plus en plus populaire

Prenez en considérations ces 5 paramètres suivants avant de conclure l’achat de votre machine à bière professionnelle :

  • Votre utilisation : moins de 30L/h ou plus pour un évènement particulier, avec donc le système de refroidissement qui en découle et le nombre de robinets ;
  • L’espace que vous réserverez à la machine : sur ou sous une table, avec l’importance que vous attachez à l’esthétisme ;
  • La mobilité : peut-être souhaitez-vous déplacer régulièrement votre machine ;
  • Les fûts compatibles avec telle ou telle machine ;
  • Le prix bien sûr (de l’appareil aussi bien que celui des barils).