Guide : Choisir un fût de Bière

On distingue 2 grand types de barils de bière qu’il est important de distinguer avant d’effectuer l’achat d’une machine à bière : les mini-fûts de bière d’environ 5 ou 6 litres de volumes et ceux de 30L. Sachez néanmoins qu’il existe d’autres formats : les barils de 10 litres ou encore de 20 litres (voire de 4L chez BeeTender, mais surtout distribués en Allemagne), mais sont bien moins fréquents. Renseignez-vous donc bien sur les caractéristiques suivantes avant de vous lancer dans l’achat d’un fût de bière :

  • Le nombre de demi de bière pression qu’il est possible de tirer d’un fût ;
  • Les machines compatibles avec cette marque ;
  • Ce fût de bière nécessite-t-il a gestion externe de son niveau de pression par une cartouche externe de CO2.

Caractéristiques et volumes des divers formats de barils de bière pression

Les mini-fûts de bière de 5 et 6 litres

Ces fûts peuvent servir 20 à 24 demis de bière pression. Du fait de leur format restreint, la perte est relativement minime par rapport aux grands fûts de bière. Peu encombrants, ils sont parfaits pour les évènements en petit comité tels que les soirées entre amis, tout en étant très accessibles à l’achat en terme de prix. Les fûts petit format conviennent aussi parfaitement aux grands amateurs de bière qui y trouveront là un bon moyen pour consommer une bière pression de façon hebdomadaire avec le meilleur rapport qualité-prix.

Prenez en compte le fait que, parmi ces barils de bière, il en existe 4 sortes qui fonctionnent avec une machine particulière, à moins que vous n’achetiez une machine universelle comportant un adaptateur.

Les fûts de bière PerfectDraft de 6L

Ces barils de bière pressurisés ne sont pas utilisables sans machine. Une vingtaine de marques de bière pression sont disponibles sous ce format. La bière est consommable jusqu’à 30 jours après ouverture du fût.

Machine et fûts de bière 6L PerfectDraft

Les fûts de bière BeerTender de 5L

Grands concurrent des fûts de 6L PerfectDraft, il s’agit aussi des barils les plus achetés, et de loin ! Tous comme leurs homologues, ils sont consommables 30 jours après le premier verre, avec une machine uniquement.

Fût de bière BeerTender Heineken de 5L

Les fût de bière 5L standards

A la différence des deux premiers genres de fût, ces fûts de 5L standards ne sont pas pressurisés, ce qui rend la bière plate en 24 à 48 heures sans apport de CO2. Ils ont la particularité d’être utilisables sans machine, mais certaines d’entre elles restent compatibles avec ceux-ci, pour une durée de conservation pouvant aller jusqu’à 15 jours dans ce cas. Ce format est très utilisé pas les petites brasseries.

Les fûts de bière 5L avec une cartouche de CO2

Les fûts de 5L avec cartouche de CO2 sont tout à fait similaire aux fûts de 5L standards. Le dioxyde de carbone offre cependant un avantage certain puisqu’en percutant la cartouche, vous pourrez conserver le baril durant 30 jours.

Fût de bière 5L avec une cartouche de CO2

Les fûts de bière « TORPs »

Les torpilles « TORPS » visent avant tout les consommateurs réguliers et individuels de bière, de par leurs petits 2 litres de contenance. Elles ne s’utilisent qu’avec la machine appelée « The Sub », signée Krups. Elles se limitent donc aux marques Heineken mais le choix reste assez large. On y retrouve ainsi les bières Desperados, Affligem, Perlforth…

Torpilles de bière TORPs

Les barils de bière grand format de 30L

Bien mieux adaptés aux gros évènements tels que les mariage, baptêmes ou anniversaires, les fûts de bière de 30 litres peuvent fournir en théorie jusqu’à 120 demis de pression. Cependant, la perte de bière reste difficile à évaluer sur ce type de format puisqu’elle varie en fonction du serveur, de la fraicheur du fût de bière et de la fraicheur de la machine à bière. Le rafraichissement du fût peut-être assez long suivant le type de machine utilisé, on utilise généralement une chambre froide, un grand frigo ou un camion frigorifique pour y stocker la bière quelques heures avant de la consommer. Sa mise en place est plutôt simple, mais il faut veiller à bien respecter les étapes fournies à l’achat du baril.

Fût de bière grand format de 30L

En somme, le choix de votre fût de bière ne devrait pas se limiter à sa marque. Rien de plus frustrant que d’acheter un baril qui n’est pas compatibles avec votre machine. Pour y remédier, les systèmes PerfectDraft et BeerTender offrent tous deux un choix relativement vaste et varié de bière, avec des prix pouvant aller du simple au double selon le breuvage. Les formats sont eux aussi relativement variés, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire : consommation personnelle exclusive, repas entre amis ou gros évènement.